Le premier site français dédié à Laurel et Hardy  
 
 

Oliver Hardy

18 janvier 1892 - 7 août 1957

 

Son père, juriste de profession, est d'origine anglaise. Sa mère, Emily Norvell, a des racines écossaises. . Oliver qui a vu le jour le 18 janvier 1892 dans la petite localité d'Harlem en Géorgie a deux frères et deux soeurs. La famille est aisée. Le petit Hardy est élevé par une "nounou" noire pour laquelle il a une affection toute filiale. Il sera bercé durant son enfance par les chants des gens de couleur ce qui aura, incontestablement, une influence, plus tard sur sa passion pour la musique.

En 1900, âgé de huit ans, Oliver chante dans la chorale " Les ménestrels de Charles Coburn"où il tient même excellemment son rôle de soliste faisant l'admiration de tous. C'est le temps heureux de la joie et de l'insouciance. Hélas, en 1902, son père décède. Le choc est dur pour le petit Oliver qui, très affecté, commence à prendre du poids ... La famille s'installe à Madison puis à Milledgeville où Oliver, que ses proches appellent plus généralement Norvell, entre au collège militaire.

Sa mère qui a acheté un hôtel accueille parfois, parmi sa clientèle, des acteurs. Oliver se sent très attiré par ces gens du spectacle. Ses études en pâtissent. En 1906 il fugue. Sa mère le retrouve à Atlanta mais Oliver refuse de réintégrer le collège. Il s'inscrit au conservatoire pour étudier le chant et passe beaucoup de temps au ... cinéma.

C'est dans les salles obscures qu'il commencera à gagner sa vie en chantant.

1910 Oliver ouvre et prend la direction du premier cinéma de Milledgeville. L'envie de passer derrière la caméra se fait d'autant plus pressante qu'il estime pouvoir être aussi bon comédien que les acteurs qu'il découvre sur l'écran.

1913 Il ferme sa salle et prend la direction de Jacksonville en Floride où il sait pouvoir assister à des tournages. Présentant un numéro de chant et de danse dans un cabaret il est remarqué par Edwin Carewe et Irma Hawley de la compagnie cinématographique Lubin. Ils cherchent précisément un homme "fort" pour tourner dans un film.

C'est à, cette époque qu'Oliver hérite du surnom de "Babe". Un coiffeur italien qui aimait bien les garçons aimait à le flatter en l'appelant "joli bébé " L'habitude fut prise de l'appeler familièrement "baby" qui naturellement fut abrégé en "babe"

Les intimes continuèrent ainsi à l'appeler "Babe".

Les tournages succédaient aux tournages.

1916 - Oliver rencontre Myrtle Lee qu'il épousera cinq ans plus tard. Entre temps il devient membre de la loge maçonnique de Salomon à Jacksonville.

1917 Oliver est à New York alors que les Etats Unis entrent en guerre. Il se présente au bureau de recrutement pour s'engager mais on se moque de lui. Il en gardera une profonde humiliation qui ne fera qu'accentuer le peu de sympathie qu'il éprouve pour "Big apple". Il retourne à Jacksonville et au cinéma jouant, l'année suivante, dans "Lucky dog" aux côtés d'un certain Stan Laurel.

Fin 1918 "Babe" se rend en Californie. Il travaille chez Vitagraph et rencontre Semon dont il deviendra l'assistant jusqu'au début de 1926. Ceci ne l'empêche pas de tourner aussi pour Hal Roach chez lequel il signe en février 1926 un contrat d'exclusivité. C'est l'époque ou un certain Stan Laurel le remplace au pied levé dans le rôle de maître d'hôtel qu'il devait interpréter dans "Get 'Em Young". La veille du tournage Oliver s'était gravement brûlé à l'avant-bras en faisant des grillades! Finalement il le retrouvera devant la caméra de "Slipping Wives". Il l'avait côtoyé au paravant dans "Duck soup"..

Après leur dernier film "Atoll K" tourné en 1951 sous la direction du metteur en scène français Léo Joannon et du réalisateur américain John Berry des ennuis de santé empêchent Oliver et Stan de donner suite à la proposition du fils d' Hal Roach de tourner une série pour NBC. Le contrat avait été signé après le passage des deux compères dans la célèbre émission "This is your life" de Ralph Edwards le 2 décembre 1954.

Un premier malaise cardiaque suivi d'une deuxième alerte en 1955 frappent Oliver Hardy qui devrait également subir une opération à la vésicule biliaire. Le médecin renonce en raison de l'état de son coeur.

Laurel avait eu de son coté une crise cardiaque avant le premier tout de manivelle de la série TV.

Contraint de suivre un régime drastique, Oliver est à nouveau victime d'une crise cardiaque le 12 septembre 1956 nécessitant son admission dans le coma à la clinique Saint Joseph de Burbank (CA).

Atteint d'une hémiplégie du côté droit il ne peut pratiquement plus parler. Il décède le 7 août 1957 à son domicile.

 

 

²

 

>> Stan Laurel