Synopsis:
Exclus de l'orphéon au sein duquel ils sont musiciens Laurel et Hardy se retrouvent sans travail.
IIls décident de se mettre à leur propre compte en devenant musiciens des rues. Une activité qui se transforme rapidement en vaste pugilat entre eux puis avec les passants.
EN PREVISION DU PARLANT ?
Ce film vaut par ses scènes de défoulement. Défoulement collectif à la fin en particulier qui est un morceau d'anthologie tartes à la crème en moins ( comme dans The Battle of the century) mais mené sur un rythme trépident. Il n'est pas exclu de penser qu'a l'origine ce film devait être conçu pour être sonorisé (séquence de l'orphéon au début). Nous sommes en effet à l'heure où le cinéma "parlant" vit ses premières heures. (L'avènement du cinéma sonore et parlant est effectif aux États-Unis avec deux films d'Alan Crossland, Don Juan, un opéra filmé en 1926, et Jazz Singer un an après. Pour l'anecdote, ce dernier ne comporte qu'une minute et vingt secondes de paroles synchrones : un monologue et une chanson ; le reste ne manque pas d'intertitres et n'a de sonore que la musique enregistrée. Il n'en fut pas moins un grand succès commercial aux États-Unis) cf "Cent ans de cinéma français"
Interprètes :
Stan Laurel: Stan
Oliver Hardy : Ollie
Chet Brandenburg: un ouvrier dans un trou
Christian J. Frank: un agent
Dick Gilbert: un passant
Charlie Hall: un musicien
William Irving: un musicien
Ham Kinsey: un musicien
Otto Lederer: le chef d'orchestre
Sam Lufkin: un client du restaurant
George Rowe: un pieton
Frank Saputo: un passant
Rolfe Sedan: un agent
Agnes Steele: soeur Mac Pherson
Fiche technique :
Sortie :21 avril 1928
Réalisateur:Edgar Kennedy
Scénario:H.M. Walker
titres:
images:Floyd Jackman
montage:Richard C. Currier
oroduction:Hal Roach
n&b - muet - 2 bob - 20 mn
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