Synopsis:
" Laurel est un jeune marin plutôt timide et stupide. Sa fiancée Viola est enlevée de force par le capitaine Waite, un robuste et violent loup de mer, qui la cache sur son bateau. Laurel, sait qu'il sera réduit en bouillie s'il essaie de se battre contre le redoutable capitaine. Il lui vient alors l'idée de se travestir en gourgandine pour retrouver sa fiancée. Viola est sous la surveillance du second maître Hardy, qui en fait est plus bête que méchant. Stan, par sa ruse, charme le Capitaine qui est surpris en flagrant délit pour son épouse Anita qui vient d’arriver. Celle-ci jalouse est agressive. Un pugilat éclate. Hardy dans la confusion laisse échapper Viola qui s'enfuit avec son fiancé."
Ce film est passé inaperçu aux Etats-Unis pendant plusieurs décennies et pour les cinéphiles mordus de Laurel & Hardy, ce court métrage était porté disparu. C’est le critique Français Roland Lacourbe, qui a exhumé la seule copie programmée à la Cinémathèque Française, le 30 septembre 1971. Il fut la seule personne à avoir donné, depuis la fin des années 20, une véritable critique. Le verdict de Lacourbe : « Le film est médiocre. » ( Georges D'Acunto)
Des mimiques qui deviendront célèbres.
Il est interessant de noter que dans ce film Oliver Hardy agite sa cravatte en signe d'embarras. Une attitude qui deviendra un de ses gags emblématiques tout comme cette mimique qu'il perfectionne ici consistant a regarder la caméra comme pour prendre les spectateurs à témoin de son infortune.
Interprètes :
Stan Laurel (l'amoureux)
Oliver Hardy (le second)
Malcolm Waite ( le capitaine)
Eric Mayne (l'Amiral)
Sojin (le preteur)
Anna May Wong (la fille)
Viola Richard ( la fille de l'amoureux)
Anita Garvin ( la femme du capitaine)
Fiche technique :
Sortie le 17 juillet 1927
Réalisation : Fred L. Guiol
Scénario : Hal Roach
Titres : HM Walker
Producteur : Hal Roach - Pathe
2 bobines
n&b - muet - 2 bobines - 20 mn
|