Synopsis:
Stan hérite d'un yacht. Marins improvisés Oliveret lui s'embarquent à la recherche de l'île qui est également comprise dans l'héritage. A bord, un apatride qui serait bien content de poser les pieds sur une terre d'accueil. En échange du voyage ils devient le cuisinier de bord. Il y a aussi un passager clandestin. Quand tout ce beau monde après avoir échappé à une tempête pose les pieds sur une île ils découvrent les joies de l'autonomie en proclamant leur territoire état libre. Une jolie jeune femme fuyant son fiancé les rejoint sur cet îlot pacifique. Une paix éphémère car finalement la découverte d'uranium va faire accourir une foule d'aventuriers. Reste à Stan et Olllie après bien des péripéties à atteindre leur île bien à eux...
LEUR DERNIER FILM/ UNE PRODUCTION FRANCO-ITALIENNE.
C'est le dernier film tourné par le tandem et sans doute pas le meilleur. Nos deux acteurs sont fatigués et cela se ressent dans une interprétation parfois poussive. Stan a d'ailleurs été hospitalisé à Paris au cours du tournage pour une opération qui va rallonger d'autant les délais de tournage.
En partie réalisé en france (dans la région e Marseille) Atoll K production franco-italienne avec comme metteur en scène Léo Joannon manque de moyens et cela se traduit à l'écran également.
Il y aurait beaucoup à dire sur cet ultime film de Laurel et Hardy qui eussent sans douté mérité mieux pour quitter ensemble l'écran que ce long métrage franco-italien. Tout n'est pas négatif cependant et certains gags méritent d'être vus.
Interprètes :
Stan:Stan Laurel
Ollie:Oliver Hardy
Chérie Lamour: Suzy Delair
Antoine:Max Elloy
Le maire:Félix Oudart
Capitaine DolanRobert Murzeau
Lieutenant Jack frazerLuigi Tosi
AlectoMichael Dalmatoff
Giovannu CopiniAdriano Rimoldi
Les aventuriers:Robert Vattier Charles LemontierOlivier HussenotLucien CallamandHans Verner
Mme Dolan:Suzet Maïs
Les aventurieres:Simone Voisin
Fiche technique :
Sortie 10 septembre 1951 à Monte Carlo et 17 octobre 1951 à Paris
RéalisateurLéo Joannon John Berry
assistantAlfred J. Goulding
scénarioRené WheelerPiero Tellini
dialoguesI. Kloucowsky John D. Klorer
imagesArmand Thirard
musique:Paul Misraki
cameraman:Louis Née
son Pierre-Louis Calvet
montage:Raymond Isnardon
production: Raymond Eger
n&b - sonore - mono -9 bobines ( 100mn)
|